Village été 2021

Cet été… jouez, découvrez, respirez !

L’été à Savigny sera frais ! Sur le modèle de l’année dernière, le Village été fait son retour dans les différents quartiers de la ville. Les vacances s’annoncent aussi familiales, apprenantes, sportives et culturelles !

Le programme est varié et se déploie en ville sur les deux mois de l’été. Comme en 2020, le Village été “s’éclate” dans les quartiers, mais dans une formule revisitée, qui privilégie le grand air et les sites extérieurs “verts” de la ville. Les Savigniens grands et petits investiront la forêt de Rougeau, le Domaine de la Grange-la Prévôté, l’Amphithéâtre du Miroir d’eau, la pelouse du stade nautique Jean-Bouin, les vergers de la ville, Soli-serre… Bref, un grand bol d’air pour tout le monde !

Les équipements et les services de la ville mettent ensemble la main à la pâte. Les centres de loisirs, les accueils jeunesse, les centres sociaux, le service éducation sportive, la petite enfance, se mobilisent pour offrir à leurs adhérents, aux enfants et aux familles, un été déconfiné pour ne pas s’ennuyer. Le tout en respectant, bien sûr, les normes sanitaires en vigueur.  

Un programme pour tous les goûts !

“Il s’agira de s’amuser, mais également de continuer les apprentissages et les découvertes après une année scolaire encore une fois perturbée par la crise sanitaire”, précise Marie-Line Pichery, maire de Savigny-le-Temple. “Les plus jeunes pourront pour cela compter sur l’accompagnement de la ville et de l’agglo”. Au menu donc, pour toutes les tranches d’âges (de la petite enfance à la jeunesse), des animations diversifiées couvrant un grand nombre de thématiques. Activités manuelles, sports, rencontres, découvertes et ateliers scientifiques, sorties culturelles... sans oublier l’essentiel : jouer !

Côté culture, vous pourrez une nouvelle fois compter sur la participation du Café-danses, des équipements culturels de la ville et des artistes du coin. Des interventions musicales en pop-up concerts dans la ville, ainsi que des petits happenings et spectacles sont prévus. Et la Micro-Folie vous accueillera à l’Espace Prévert, l’occasion d’étudier des œuvres d’art de plus près ! 

S’aérer l’esprit et poursuivre les apprentissages 

Le Plan d’été éducatif prévoit aussi une offre pédagogique riche et variée, axée sur l’accompagnement scolaire, et les sciences : aérospatial, aéronautique, astronomie, archéologie, environnement, énergie, police scientifique, robotique… Le tutorat mis en place par Grand Paris Sud se poursuit, afin d’apporter une continuité éducative et un soutien pour conforter les acquis.

A noter : l’été se découpera sur trois périodes : le mois de juillet sera centré sur les enfants, le mois d’août sur les familles, et la dernière semaine d’août sera consacrée au dispositif “prépare ta rentrée”, un projet axé sur la reprise de l’école avec un contenu adapté. Enfin, vous retrouverez en pages 14 et 15 les activités estivales et le programme culturel prévu par l’agglo Grand Paris Sud et ses équipements, comme les médiathèques et l’Empreinte. 

Passez un bel été !