Travaux d'accessibilité de la gare SNCF

Afin d’améliorer l’accessibilité et le confort en gare, d’importants travaux financés par la Région Île de-France, Île-de-France Mobilités et SNCF ont débuté en mai 2019, pour une durée d’environ 2 ans.

1. Travaux d’accessibilité de la gare SNCF

L’objectif des travaux de mise en accessibilité est de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir prendre le train en toute autonomie, du parvis de la gare jusqu’à la montée dans le train. Cela concerne tous les types de handicaps, qu’ils soient moteurs, auditifs, visuels ou cognitifs.

Le programme mis en oeuvre par la SNCF comprend 4 types de travaux :

  • Aménagement du parvis, comprenant une place PMR
  • Des équipements adaptés dans la gare (guichets, signalétiques, …)
  • Les liaisons de quais à quais accessibles (passerelle ou passage souterrain + ascenseurs)
  • Les liaisons des quais vers le train (adaptation des hauteurs de quai en fonction du matériel roulant)

2. Explication du contexte

Les travaux, initialement prévus pour 2017 avaient été repoussés à minima en 2021 par la SNCF. Mais suite à la formidable mobilisation des élus, des habitants et des associations (une pétition a été mise en ligne et a récolté plus de 2000 signatures, de nombreuses actions ainsi que plusieurs entretiens entre la SNCF et les élus ont été réalisés), les travaux ont finalement été avancés à début 2019.

Le chantier débutera en mars 2019 et se terminera à l'automne 2021. Sauf la mise en service des ascenseurs qui nécessite des contrôles et des autorisations spécifiques.

Pour en savoir plus, consultez notre article "Le chantier d'accessibilité de la gare RER débute"

randomness