Wallon mobilier : la mini-entreprise du collège Henri-Wallon

Lancée l’année dernière, cette mini-entreprise spécialiste du mobilier tend à responsabiliser l’ensemble de la section, de la 6e à la 3e, en accordant une tâche bien définie à chaque classe. Si les plus âgés (3e et 4e) sont à la production, les 6e se chargent de l’administratif, quand les deux classes de 5e mobilisées sur le pro-jet occupent les pôles direction, finance et ressources humaines.

"On vend des objets recyclés en bois, et on donne 20 % de la somme récoltée à l’association qui lutte contre le can-cer des enfants Lulu et les P’tites Bouilles de Lune ". Scolarisée en 5e SEGPA au collège Henri-Wallon de la ville, Kimberley est l’une des deux PDG de la mini-entreprise Wallon mobilier.

« Il y a une cohésion sur toute la SEGPA. Et ça fonctionne comme dans n’importe quelle entreprise. Les deux PDG ont par exemple passé des entretiens et ont été recrutés par l’association Entre-prendre pour apprendre », détaille Fabienne Benyelloul, une des professeures encadrant le projet.

Elle aussi assurée par les élèves de 5e, la vente du mobilier se fait essentiellement en ligne via le compte Facebook et le compte Instagram de la mini-entreprise. En cette fin mars, Wallon mobilier devrait aussi pouvoir vendre ses produits directement sur l’un des marchés de la ville. « Le reste de l’argent récolté nous permettra d’organiser une sortie scolaire ».

Retrouvez en vidéo l'atelier des élèves, reportage réalisé à l'occasion du Printemps des jardiniers 2020 :