Village été 2021 : Les activités

Rendez-vous sur le programme du village été pour retrouver toutes les infos sur cette édition 2021

Accueils de loisirs 

Ils accueillent les enfants sur les mois de juillet et août pour des vacances entre copains, en ville, avec les activités prévues par les animateurs et les animatrices. Cette année, elles sont tournées vers les thèmes de l’acceptation de l’autre et de l’inclusion, grâce à l’association Enjoy, qui prévoit des jeux et des spectacles pour sensibiliser autour de la question du handicap. Le tout, en respectant les normes sanitaires en vigueur ! Pensez à inscrire vos enfants 8 jours avant le début de l’accueil. 

Les assos sont de retour ! 

De nouveau sur le devant de la scène, les associations de la ville participeront aux animations de l’été, qu’elles soient sportives ou culturelles. Prévoyez par exemple des ateliers pêche, des initiations à la danse, du théâtre… Et bien d’autres encore.

Les centres sociaux 

De nombreuses activités (réservées aux adhérents) sont prévues par les agents des centres sociaux ! Avec comme point d’orgue, deux nuitées au Château. Mais aussi des sorties en mer, en forêt, à Paris… Les participants pourront aussi participer à des chasses au trésor en famille, à des ateliers potager ou encore à des initiations au cirque.

Le plein de sports !

Le service éducation sportive a concocté un programme complet, qu’il s’agisse des stages sportifs ou des Semaines 100 % sports. Ces dernières prévoient des courses d’orientation, des chasses au trésor, des constructions de cabanes… de quoi se prendre pour un aventurier, le temps de quelques jours ! Côté stages, le choix est vaste : VTT, badminton, gym, roller… comptez sur les éducateurs sportifs pour un accompagnement. Inscriptions par e-mail : s.gourdon@savigny-le-temple.fr 

Se cultiver tout l’été 

L’Espace Prévert vous proposera des séances de cinéma, à l’intérieur mais également en plein air, comme l’année dernière. Des activités ciné hors-les-murs, comme des blind-tests, sont aussi au programme ! La Micro-Folie et ses œuvres d’art numériques vous accueilleront pour un bain de culture, une programmation complète pour tout connaître de l’art d’hier et d’aujourd’hui. Comptez aussi sur le Café-danses pour des animations tout l’été en ville… en musique ! Et la liste n’est pas exhaustive…

Ramène ta science !

L’été 2021 sera dédié à la culture scientifique, avec notamment le retour de Planète sciences et de ses ateliers variés. S’éduquer aux sciences et aux techniques dans les domaines de l’espace, des énergies, de la technologie, réaliser des projets scientifiques, mais également s’intéresser à notre environnement et à notre histoire : Savigny et Grand Paris Sud mettront la science à l’honneur cet été ! 

La petite enfance, grandir en s’amusant

Les tout-petits ne seront pas en reste, puisque le service petite enfance de la ville a lui aussi programmé de nombreuses activités adaptées, comme des parcours moteur, des activités manuelles (pâte à sel, argile), des jeux, de la peinture corporelle, etc. Vos bouts de chou pourront même profiter d’un espace détente avec des massages bébé. Sans oublier les histoires et les comptines !

La jeunesse de sortie 

Le service jeunesse propose, comme d’usage, des séjours loin de chez soi pour apprendre l’autonomie et les responsabilités. Cette année, direction la Vendée, les Alpes-Maritimes, Paris pour 90 jeunes Savigniens.

En ville, on reste hors-les-murs ! Ateliers geocaching en partenariat avec la médiathèque des Cités-Unies, randonnées dans les lieux nature de Savigny, Olympiades… Respirez, vous êtes déconfinés !