Soli-serre, semer ensemble

Un jardin d’apprentissage pour apprendre à cultiver des plantes

Une serre solidaire et participative :

  • La ville implante une pépinière au centre-ville : lieu de découvertes, elle permettra aux habitants d’apprendre à cultiver des plantes, de la semence à la récolte. Ce projet participatif est imaginé pour les habitants et avec eux.
  • Il s’agit de plants de légumes, d’aromatiques, de fleurs et de petits fruits.
  • Les semis et la plantation sont réalisés par les habitants lors d’ateliers organisés par l’animateur de Soli-serre ou des animateurs de la ville.
  • Les plants pourront être cultivés en pied d’immeuble, au jardin François-Mitterrand, dans des jardins collectifs, sur votre balcon ou dans votre jardin...

Un projet d’écologie urbaine, pédagogique et solidaire :

  • Apprendre un jardinage respectueux du sol et des saisons.
  • Sensibiliser à la biodiversité sauvage et cultivée.
  • Organiser le recyclage grâce au compostage, au réemploi des matériaux et au poulailler.
  • Faciliter l’accès au jardinage par la création de planches de culture individuelles, selon les principes du jardin partagé.

Soli-serre sort de terre

Le projet d’agriculture et de « ville nourricière » entrepris par la commune se concrétise. En ce début de printemps, l’implantation de la « Soli-serre » de Savigny, sur un terrain de 1 500 m2 rue Eugène-Pottier au centre-ville, est en cours d’achèvement.

Ce potager participatif et solidaire sera à la dispositiondes habitants, des scolaires, des adhérents des centres sociaux etdes associations, pour se familiariser aux techniques de jardinagetout en produisant eux-mêmes semis et légumes. Les deux tunnelsde production, sur une surface de 80 m2 de terre bio, accueillerontla production de plants d’aromatiques, de fleurs annuelleset de légumes.

L’animation du site a été confiée Thomas Ysembert, jeune Savignien diplômé d’AgroParisTech qui accueillera et formera les publics, notamment en leur proposant des ateliers thématiques. Première action de Soli-serre : la production des semis de saison. Viendra ensuite la création d’un compost pédagogique.

Le reste se développera au fil des saisons. L’enjeu est d’entraîner les Savigniens vers la consommation de produits frais, locaux bio en les fédérant autour de ce programme. Inciter la population à des réflexes santé par le retour à une alimentation saine et équilibrée.

 

Repères: 

Un atelier jardinage pour apprendre à réaliser et réussir des semis de légumes : vous pourrez ensuite les replanter chez vous, dans votre jardin, votre potager ou votre balcon !
Inscriptions : soli-serre@savigny-le-temple.fr ou 06 04 51 60 96
Public de 5 à 99 ans
Ouvert à 8 participants

Le thème des ateliers est susceptible d'être modifié.
Emplacement : Soli-serre, rue Eugène-Pottier, au centre-ville

Document(s): 
Contact : 

Soli-serre : Rue Eugène-Pottier, au centre-ville à Savigny-le-Temple

soli-serre@savigny-le-temple.fr - 06 04 51 60 96

randomness