Savigny se mobilise pour l'Ukraine

Près d’un mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Savigniens, associations et services publics n’ont cessé de se mobiliser pour venir en Aaide au peuple ukrainien.

Savigny-le-Temple prendra activement part dans l’aide apportée au peuple ukrainien. La mairie se tient aussi prête à prendre sa part dans l'accueil des réfugiés, en lien avec les services de l'Etat.

Après le succès des collectes des 7 et 13 mars au Millénaire, qui ont ac- cueilli une centaine de personnes, la ville continue la mobilisation, en lien avec les associations et les entreprises. Grâce aussi au soutien d’Entraide, des Restos du Cœur, de Généractions 77, de Fatshi solution, et de Maison de vie, ainsi que des
commerces Spar, G20, Action, la pharmacie du centre et Décathlon, les dons récoltés ont été nombreux et ont pu être acheminés en urgence vers la Pologne et l’Ukraine via des convois humanitaires partis du territoire.

La municipalité a également créé une adresse mail de renseigne- ment pour les Savigniens volontaires pour accueillir des réfugiés : hebergement.refugies@savigny-le-temple.fr. Il s’agit à l’heure ac- tuelle de pouvoir recevoir les demandes, de les répertorier, puis de guider les habitants vers la plateforme de l’État prévue pour cette occasion.

Ensemble pour la paix

Vendredi 11 mars, les Savigniens ont souhaité témoigner de leur solidarité en participant au rassemblement pour la paix dans l’Europe et dans le monde, organisé devant l’hôtel de ville. Les associa- tions Solichœur et Chœur Variatio ont, ce soir-là, donné de la voix pour la paix. « À notre échelle, il nous faut montrer que construire la paix est possible. En tant que Ville amie des enfants, Savigny jouera son rôle, a évoqué Marie-Line Pichery, maire, devant les habitants rassemblés. Partout, les peuples se mobilisent pour re- trouver la paix et pour accueillir les réfugiés. » Enfin, la délégation du jumelage et de Savigny sans frontières a participé, ce mois de mars, à un séminaire de travail à Bucarest, en Roumanie, concer- nant les réponses à apporter et en particulier en soutien aux popu- lations et aux collectivités locales de première ligne.

 

> La ville recense les habitants prêts à héberger des réfugiés ukrainiens. Une adresse mail est mise en place pour se signaler, en attendant les dispositions prises par les préfectures, en lien avec les associations : hebergement.ukraine@savigny-le-temple.fr - consulter le site internet : https://parrainage.refugies.info/

Comment aider ? Vous pouvez vous rapprocher des organisations suivantes, qui ont déjà fait appel aux dons :

Le haut-commissariat aux réfugiés : http://donner.unhcr.org/urgence-ukraine/

Le comité international de la Croix-Rouge : https://www.icrc.org/fr/don/crise-en-ukraine

L'UNICEF :  https://www.unicef.fr/.../l-aide-humanitaire-d-urgence-de...

 

 

Document(s):