Rentrée des associations 2021

La rentrée des associations 2021 s’apprête à vous accueillir au Domaine de la Grange pour une année pleine de sports, de culture ou d’autres activités ! Rendez-vous samedi 4 septembre.

Vous avez pu les croiser ces dernières semaines au détour d’une activité du Village été. Les associations sont de retour ! Objectif de cette nouvelle année, animer le quotidien des Savigniens et leur permettre de (re)pratiquer une activité sportive, culturelle, ou de s’engager pour les autres dans de nombreux domaines. Si la crise sanitaire et les différents confinements, couvre-feux, ont sérieusement impacté l’activité associative, elle ne s’est pas arrêtée pour autant.

De nombreuses associations ont, depuis l’année dernière, continué de s’engager pour les autres en se renouvelant ou se réinventant, par exemple sur les réseaux sociaux. Avec un mot d’ordre : ne pas perdre le lien ! Le sport s’est fait en extérieur ou en ligne, le monde culturel a repris les représentations dès que cela a été possible, du simple loisir aux représentations de théâtre.

LES ASSOCIATIONS, DES PILIERS POUR LE TERRITOIRE

Dans le cadre de la reprise de l’activité, elles vous accueillent de nouveau cette année pour vous rencontrer. “La Rentrée des associations devrait permettre à ces dernières de se faire ou refaire connaître auprès des habitants de Savigny, explique Marie-Line Pichery, maire de Savigny-le-Temple. Même si leur activité ne s’est pas forcément arrêtée, beaucoup d’entre elles ont eu des difficultés à suivre le calendrier des réformes. Pendant la crise, elles ont été un pilier pour le territoire : confection de masques, initiatives, concerts en ligne... Avec le Covid-19, on a mesuré l’importance du lien social que crée le monde associatif.”

Ainsi, la ville a continué de soutenir les associations : grâce aux équipes de la Maison des associations (Masa), qui a maintenu le lien, elles ont pu avoir des réponses à leurs questions. Le centre de ressources associatif a continué et continue toujours d’accueillir les responsables d’associations pour leurs démarches (documentation, demande de subvention…). Côté nouveautés, la ville se dote dès la rentrée d’un chargé de mission sport pour optimiser l’accompagnement des associations sportives.

Sans oublier la musique, la danse, les arts, les engagements citoyens et humanitaires… Les thèmes des associations savigniennes sont variés. Elles vous reçoivent samedi 4 septembre au Domaine de la Grange-la-Prévôté. La ville, qui compte 274 associations, a une vie associative riche et l’engagement des Savigniens dans de nombreux domaines n’est plus à démontrer. Pour la rentrée des associations, près de 90 d’entre elles seront présentes. Venez nombreux !

 

Repères: 
  •  Pour un événement en toute sécurité, respectons les gestes barrières et la réglementation ! Cette année, la Rentrée des associations sera soumise au contrôle du passe sanitaire (vaccination complète ou test antigénique/PCR valide). Une seule entrée (l’entrée nord sera fermée), un seul sens de circulation est mis en place, matérialisé par un marquage au sol. Et, nouveauté : l’arrière du Domaine est investi cette année, avec des stands situés de part et d’autre du château. Une structure gonflable, deux espaces scéniques où auront lieu des démonstrations, une exposition et des visites du château complètent ce village associatif.
  •  Comme l'an dernier, la section natation sera sur 2 sites : - au domaine du château pour les inscriptions de l'éveil aquatique (18 mois à 5 ans), loisirs ados et adultes, aquagym, Nagez Forme santé, et à la piscine entre 13 h et 14h45, les enfants de 6 à 10 ans seront testés et les inscriptions se feront sur place. N'oubliez pas le maillot de bain et la serviette.

Deux Food Trucks seront présents :

  • Autour du plat : saucisses, merguez & frites
  • Le Roots : crêpes et galettes bretonnes (sucré/salé)

Contact : 

Où et quand ? Au Domaine de la Grange-la Prévôté, de 10h à 18h. Les bénévoles sont attendus avant 9h. Venez de préférence à pieds, en vélo ou en trottinette !

+ D'infos : Maison des associations, 01 60 63 97 99 - masa@savigny-le-temple.fr

randomness