Une rentrée 2021 bien préparée

Après un été bien rempli, la rentrée 2021 pointe le bout de son nez ! Le jour J est le 2 septembre. Tour d’horizon de ce qui attend les petits Savigniens à leur retour sur les bancs de l’école.

Une rentrée sous le signe de la nouveauté se prépare. Outre les travaux annuels d’entretien dans les écoles de la ville, à Marc Bloch a été aménagé une salle des maîtres et une nouvelle salle de classe a été créée. Les travaux ont commencé au début de l’été. Sécurisation, coup de neuf… Tout sera prêt pour une rentrée en toute sérénité !

  • Aux Régalles, de nouveaux jeux arrivent dans la cour de l’école maternelle. Le groupe scolaire Louise-Michel a également vu le sol de sa cour ainsi que ses murets d’assise refaits à neuf. D’autres aménagements ont été menés pendant l’été, comme l’installation de la climatisation au réfectoire des Saules. Celle de la salle polyvalente de Louise-Michel sera installée à la rentrée. L’installation d’une salle climatisée est par ailleurs prévue dans chaque groupe scolaire au cours de ce mandat.
  • Enfin, l’installation de la fibre internet se poursuit : les écoles Louise-Michel, Réveil-Matin et Désirée-Clary devraient en bénéficier cette année. La fibre est déjà fonctionnelle dans les autres écoles.

Les Ormes, deuxième phase

Le chantier de réhabilitation de l’école des Ormes suit son cours. Il entre tout juste dans sa phase 2 : les salles de classes de l’école élémentaire, une salle de maternelle, la bibliothèque, la salle polyvalente et les bureaux de direction seront concernés par les travaux, commencés en cet été 2021 jusqu’à l’été 2022. Sur une durée de 12 mois, les six classes de primaire seront accueillies dans des classes modulaires, sans perte de leur confort.
 

Portail famille : un outil du quotidien !

  • Se renseigner sur sa facturation, payer en ligne, avoir les infos du service scolaire... : le Portail famille vous guide tout au long de la scolarité de vos enfants en primaire et maternelle et facilite vos relations avec la mairie. Cet outil vous permet aussi de suivre les inscriptions concernant le périscolaire, la restauration et les accueils de loisirs. Les inscriptions garantissent une place pour votre enfant, équilibrent les équipes d’agents et assurent le respect de son régime alimentaire. Pensez à mettre à jour vos coordonnées !
  • Par ailleurs, dès le début de l’année, n’oubliez pas de faire calculer votre taux d’effort pour vos prochaines facturations. Le service des régies vous accueille également pour ces questions.

 

.               

Repères: 

Protocole sanitaire dans les écoles : les grandes lignes

Cette année, le protocole évolue selon la situation sanitaire. Une graduation en quatre niveaux a été établie par le Gouvernement, allant du niveau 1 en vert au niveau 4 en rouge.

En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures. L’enseignement en présentiel (avec un maintien de la distanciation physique, une limitation du brassage des élèves) est privilégié et sur l’ensemble du temps scolaire selon les modalités suivantes :

  • niveau 1 / niveau vert : accueil en présentiel de tous les élèves, port du masque en intérieur obligatoire pour les élèves à partir du collège ;
  • niveau 2 / niveau jaune : accueil en présentiel de tous les élèves, port du masque en intérieur obligatoire pour les élèves à partir du primaire  ;
  • niveau 3 / niveau orange : hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite (en particulier lorsque cela est rendu nécessaire pour la bonne application des mesures prévues par le présent cadre sanitaire) ;
  • niveau 4 / niveau rouge : hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %. Par ailleurs, le port du masque est obligatoire pour les personnels en contact direct avec les élèves. Les espaces seront aérés et ventilés ; le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Enfin, le lavage des mains régulier reste indispensable, et les classes seront fermées dès le 1er cas positif au Covid-19.
Contact : 

Service scolaire - 01 64 10 19 83/19 84/19 93

randomness