La rénovation urbaine du centre de Savigny commence ici et maintenant !

La rénovation urbaine du centre de Savigny commence ici et maintenant !

Une nouvelle page de l’histoire de notre ville s’écrit aujourd’hui : pour anticiper et répondre aux besoins de demain, notre cœur de ville se transforme.

Il offrira aux habitants dans les prochaines années un espace central redynamisé, adapté aux nouveaux usages et dans lequel la nature reprend sa place, sur le modèle des jardins et potagers pédagogiques sortis de terre récemment. Il sera desservi par le TZen2, dont les travaux ont déjà commencé sur ce secteur.  

Le prolongement de l’avenue Louise-Michel 

Les sens de circulation évoluent en centre-ville pour compenser la fermeture aux voitures de l’avenue de l’Europe et pour fluidifier les déplacements. En juin dernier, la voie des avenues Léon-Blum et Jean-Jaurès passait en double sens de circulation. Prochaine étape : la création du prolongement de l’avenue Louise-Michel à côté de l’actuel Chemin du Plessis, qui permettra de faire la jonction entre l’avenue Léon-Blum et l’avenue Pierre-Mendès-France. La nouvelle chaussée sera à double sens de circulation. Elle sera bordée d’une voie verte réservée aux piétons et aux vélos, et de places de stationnement de part et d’autre de la chaussée, qui compenseront celles retirées par nécessité sur l'actuel Parking d’Intérêt Régional. L'alignement d’arbres est conservé (excepté quelques-uns pour les besoins du chantier et pour des raisons phytosanitaires) et une rangée de 22 arbres (essence est Celtis Australis, Micocoulier d’Europe) supplémentaire sera plantée. C’est l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) de Sénart qui réalise et finance les travaux. Les travaux préparatoires de déplacement des réseaux d’eau par l’agglomération Grand Paris Sud commenceront début octobre, pour laisser place au chantier de voirie qui débutera en novembre, pour une durée de 4 mois environ. En savoir +

A proximité du centre social Françoise Dolto et du groupe scolaire Louise Michel, le chantier prévoit toutes les précautions nécessaires à la sécurité des élèves et des parents : les cheminements piétons sont maintenus avec par endroit des adaptations nécessaires à l’avancement du chantier, et les nuisances sonores seront limitées durant les heures de classe. Dans le cadre de cette requalification, le parvis de l’école sera réaménagé dans un second temps et après concertation, pour laisser place à plus de végétal, et ainsi offrir aux familles un cadre de vie rénové.

Le square Léon Blum 

L’aire de jeux a été déplacée cet été dans les jardins de l’Hôtel de ville : les familles et les jeunes profitent depuis d’un nouveau square rénové et équipé d’un fronton multi-sport. Les deux bâtiments municipaux situés sur l’ancien square vont être déconstruits : ce chantier d’une durée de 4 mois débute à partir de novembre, et prévoit de limiter les nuisances pour les riverains (par exemple, des brumisateurs seront installés pour contenir la propagation des poussières). La technique de déconstruction consistera à venir “grignoter” les bâtiments à l’aide d’engins type pelleteuses jusqu’à leur démolition totale. Le coût prévisionnel de ces travaux financés par la ville est de 112 000 € TTC (hors frais de dévoiement des réseaux et frais annexes du chantier).

La réorganisation du marché alimentaire

Les travaux de déviation des réseaux d’eau, de gaz et d’électricité dans le cadre de la préparation du du chantier du TZen2 débutent sur la place du 19 mars 1962 cet automne. Pour  permettre aux habitants de profiter du marché alimentaire dans des conditions identiques, il se tiendra à quelques mètres à partir du 14 octobre 2022 : le long de la place Elisée-Reclus et ses abords. Les jours et horaires sont les suivants : le mardi et le vendredi de 12h à 20h.

 

 

Pour rappel, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du centre-ville de Savigny est porté par plusieurs partenaires : l’agglomération Grand Paris Sud en coordination générale, la Préfecture de Seine-et-Marne, l’ANRU, la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne, l’EPA Sénart, la ville de Savigny-le-Temple, l’ANCT, Action Logement, la Banque des Territoires ainsi que l’ensemble de bailleurs sociaux impliqués dans le projet.

Pour en savoir + 

Découvrez la vidéo de présentation du projet de renouvellement urbain du centre-ville de Savigny, réalisée par l’Agglomération Grand Paris Sud.

Lire la page de présentation du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Savigny-le-Temple.