Prévention canicule : les bons réflexes
Une vague de chaleur traverse de nouveau la France : pour prévenir les risques et limiter les conséquences, adoptez les bons réflexes ! La ville met en place plusieurs mesures pour protéger les plus fragiles.
Se mettre "au frais" et se protéger :
- un numéro de téléphone d’astreinte est disponible 7j/7 au 06 28 90 55 44. Attention, en cas de gêne physique, contactez le 15.
- une salle climatisée au Millénaire (salle 160 au 1er étage - place du 19 mars 1962 au centre-ville) est ouverte du lundi 11 juillet au jeudi 21 juillet de 9h à 18h (dont le jeudi 14, samedi 16 et dimanche 17 juillet).
- une navette est mobilisée pour transporter les personnes fragiles jusqu'au Millénaire de 9h à 17h : contactez le numéro d'astreinte pour en bénéficier.
- les habitants peuvent profiter des espaces verts et arborés de la ville, comme la forêt de Rougeau, aux périodes les plus chaudes de la journée.
Suivi régulier des personnes fragiles : la ville recense les personnes fragiles et/ou isolées afin de prévenir et limiter les risques encourus en cas de très forte chaleur. Pour vous inscrire ou inscrire un proche, il suffit d'une simple déclaration auprès du Centre communal d'action sociale au 01 64 10 68 20, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. A l'annonce de cette vague de chaleur, le personnel de la ville est mobilisé pour contacter individuellement chaque personne recensée.
Vigilance météo :
- jusqu'au lundi 18 juillet 12h : le Département de Seine-et-Marne est placé en vigilance jaune "canicule" par Météo France
-
à partir du lundi 18 juillet 12h : le Département de Seine-et-Marne est placé en vigilance orange "canicule" par Météo France -> soyez prudent et adoptez les bons réflexes pour vous hydrater
Tenez-vous informés sur le site internet vigilance.meteofrance.fr
Le gouvernement met également en place une plateforme téléphonique qui permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles : canicule info service 0 800 06 66 66.
Pensez à adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs :
- Boire de l’eau régulièrement et rester au frais
- Ne pas boire d’alcool
- Éviter les efforts, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée
- Rester extrêmement vigilant en cas de baignade pour éviter les risques de noyades
- Passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais
- Rafraichir son habitation
- Manger en quantité suffisante
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches
- En cas d’urgence ou de malaise, appeler le 15.