Le piano

Pianos

Le piano est un instrument à clavier et à cordes frappées. Il est en effet composé d’une caisse, d’un cordage et d’une mécanique permettant à des marteaux feutrés d’aller frapper des cordes métalliques tendues sur un cadre métallique.

On en rencontre de plusieurs formes et de plusieurs tailles. Le piano droit trouve sa place dans un espace réduit alors qu’un grand piano à queue mesurant près de trois mètres se fait entendre sans difficulté dans une grande salle de concert.

Le premier pianoforte, ancêtre du piano actuel fut réalisé par le facteur italien Cristofori. Cet instrument résultait de l’évolution du clavicorde (XVe siècle) et du tympanon (Moyen Age).

Entre les années 1790 et 1890, le pianoforte évolue beaucoup jusqu’à trouver sa forme actuelle. Sa construction, nécessitant des moyens techniques importants, ne relève généralement pas de l’artisanat mais de l’industrie.

Très puissant et d’une grande expressivité, pouvant par ses possibilités polyphonique se substituer à un orchestre, il fut le maître de la période romantique. Les compositeurs Frédéric Chopin et Franz Liszt en firent leur instrument de prédilection.

À l’heure actuelle, le piano est sans doute l’instrument le plus connu et joué. Il s'intègre dans les ensembles de musique, sans frontière de style. Il est très souvent joué en solo également.

Repères: 

Professeurs : Elodie Meuret, Mary Olivon, Camille Poirier, Anne Rancurel, Thibaut Lemoing (piano jazz), Guillaume Mathias, Antoine Mourlas, Frédéric Poncet, Rémy Theven (piano jazz)

randomness