Le parcours botanique du Domaine

Amoureux de la nature, en famille ou entre amis, venez découvrir ou redécouvrir le sentier botanique Domaine de la Grange-la-Prévôté.

Inauguré en 2012, le parcours botanique se dessine dans les 13 hectares du parc du Domaine. Il regroupe plus de 40 plantes ornementales et de nombreux arbres séculaires dont deux classés « arbres remarquables de Seine-et-Marne » : le platane au pied d’éléphant et le Cornouiller mâle.

Le parc, lui, se divise en deux parties. La première dite « à la française », fut dessinée au XVIIIème siècle tandis que la seconde partie dite « à l’anglaise » a été quant à elle aménagée au temps de Désirée Clary, entre 1801 et 1810.

Un parcours créé à l’initiative de l’association des Amis du Château de la Grange, jalonné de panneaux pédagogiques récemment rénovés, avec le soutien de la ville de Savigny-le-Temple.

Petits et grands sont invités à explorer le sentier qui change de visage au gré des saisons et d’y découvrir les bienfaits de la nature ainsi que son histoire.

Le saviez-vous ?

Le 12 juillet 1789, Camille Desmoulins, juché sur une chaise, prêche la révolte dans les jardins du Palais-Royal. Il aurait alors cueilli une feuille de tilleul pour en faire une cocarde verte sur son chapeau, symbole de l’espérance.

Le saviez-vous ?

A Sénart (91) l’Allée Royale compte plus de 500 Séquoias plantés en 2003. Ces arbres peuvent atteindre 3 000 ans et pour les plus lourds un poids estimé de 3 300 tonnes.

Repères: 

Horaires d’ouverture du parc :

Entrée libre (parc et jardin-potager)

Du 2 mars au 31 octobre : du lundi au vendredi de 9h à 18h - samedi et dimanche de 12h à 18h

Du 2 novembre au 1er mars : du lundi au vendredi de 9h à 17h - samedi et dimanche de 14h à 17h