De nouvelles cartes d’identité arrivent

La nouvelle carte d’identité, d’un modèle modernisé et plus sécurisé, sera déployée progressivement à partir de ce mois de juin en Seine-et-Marne, l’un des départements pilotes. De format ID-1, soit la taille d’une carte bancaire, ce dispositif sera généralisé à la France entière à compter du 2 août 2021.

L’usage principal de la carte nationale d'identité demeure inchangé : ce titre permet à son titulaire de justifier de son identité, ou même de servir de titre de voyage, certains États (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport. La validité de ce nouveau titre est de 10 ans. A noter : une carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité au 2 août prochain sera toujours valable. A compter de cette date, tout usager souhaitant se voir délivrer une carte nationale d'identité (CNI) ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte. Les motifs de demande en vigueur restent similaires : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 6 mois, renouvellement suite à perte ou vol, renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.

L'actuelle procédure à suivre pour obtenir une CNI ne sera en aucun cas modifiée - les rendez-vous en ligne se font via le dispositif ClicRdv

 

randomness