Le marché des jardiniers

Cette année, on vous donne rendez-vous le samedi 26 mars de 10h à 18h pour une version adaptée du traditionnel Printemps des jardiniers.

Après deux ans d'arrêt pour cause de crise sanitaire, cet événement phare de la ville est de retour, avec ses exposants et ses animations autour du jardinage, du manger local et de la pépiniérie. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature et du jardin, cet espace vivant passionnant !

Car le Marché des jardiniers vous permettra de découvrir des conseils jardinage, des initiatives en faveur du développement durable et de la biodiversité, de déguster et de vous procurer des produits frais et locaux. On y trouvera aussi un joli choix de plantes, fleurs, arbustes, bulbes, semences, herbes et légumes du potager… De nombreux professionnels du jardin et de la nature seront présents.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec l'Association des Amis du Château de la Grange (AACG).

Échanges et rencontres au Domaine

Retrouvez également sur place des stands thématiques : présentation du programme d’agriculture urbaine, Grand Paris Sud et ses actions autour de la gestion des déchets et du développement durable, et le dispositif SAV’vous parle qui vous permettra d’échanger avec vos élus sur des thématiques telles que la propreté urbaine.

Le programme des animations

Proposées par la ville de Savigny-le-Temple, de 10h à 18h :

  • Atelier de la graine au compost : découverte du cycle de vie d'un légume, qui s'étend à son état de graine jusqu'au compost, pour en appréhender son évolution.
  • Atelier de création de "bombes de graines" de fleurs champêtres : ludiques et écologiques, les bombes à graines permettent aux petits et aux grands de faire exploser la biodiversité dans leurs jardin !  
  • Jeu pédagogique "les plantes aromatiques et nos 5 sens" : reconnaître les goûts, les odeurs, les couleurs, et les matières des plantes aromatiques.
  • Présentation du programme d'agriculture urbaine de la ville : sensibilisation et présentation du programme, ainsi que du calendrier des ateliers qui sont proposés tout au long de l'année dans les tiers-lieux nourriciers. En savoir +
  • Pour les petits enfants de 0 à 3 ans : ateliers de plantation et de manipulation de graines et manipulation de sable magique dans des bacs, atelier de dessin de fleurs et de légumes, création d'herbiers pédagogiques.
  • Pour les enfants jusqu'à 11 ans : création de sachets d'herbes aromatiques à infuser.
  • Stand animation photos : venez vous faire photographier en famille ou entre amis et repartez avec votre photo souvenir du Marché des Jardiniers !
  • Animation musicale en déambulation toute la journée par la formation "Les Jazzdiniers"
  • Décoration : le service des espaces verts de la ville aura réalisé des créations et parterres fleuris spécialement pour l'occasion !

Proposées par l'AACG :

  • Visite du Sentier botanique : à 10h30 et à 14h30 - inscription sur le stand des Amis du Château et au 06 30 27 63 61 - durée 1h environ - venez découvrir plus de 40 espèces d'arbres qui ornent le parc du Domaine, dont quelques uns reconnus "arbres remarquables de Seine-et-Marne" - en savoir +
  • Projection de films documentaires de présentation du patrimoine et de l'histoire du château : à 11h, à 14h et à 16h - durée 1h environ - 40 places disponibles - inscription sur le stand des Amis du Château et au 06 30 27 63 61. Les projections seront suivies d'un échange avec les membres de l'AACG.
  • Conférences thématiques : à 14h15 sur le thème "Les outils anciens de l'horticulture", par Patrick Mouré, et à 16h sur le thème "Costa Rica - Une extraordinaire biodiversité", par Sylvain Mahuzier - entrée libre, dans le hangar - se présenter 15 min avant le début de la conférence.
  • Exposition de dessins : dans le château, exposition des dessins réalisés par les enfants des groupes scolaires (6-12 ans) de la ville, sur le thème : les animaux de nos parcs et jardins.

Proposées par les exposants

  • Agglomération Grand Paris Sud : la direction des déchets propose 2 ateliers pédagogiques sur le compostage, à 11h30 et 15h. Les habitants pourront par la suite se procurer un composteur. Inscription à l'atelier sur le stand de Grand Paris Sud le jour même. La direction de l’eau propose un atelier "bar à eau". 
  • Orchidées 77 : les visiteurs peuvent apporter leurs orchidées pour obtenir des conseils de culture et réaliser un rempotage accompagnés de professionnels.
  • Les Attelages de Rougeau : promenades en calèche dans le parc du Domaine de la Grange-la-Prévôté.
  • Ânerie Bacotte : démonstrations de traction animale / maraîchage avec des ânes.
  • PIJE ADSEA 77 : au potager à 14h, présentation du dispositif « chantier d’insertion » et du travail effectué par les salariés en insertion, présentation du potager dans son ensemble et des parcelles thématiques, approches et échanges autour de la pratique du maraîchage biologique.
  • Confrérie des chevaliers du Brie de Melun : cérémonie d'intronisation à 12h
  • Association Savigny sans frontières : exposition des villes jumelées "du potager à l'assiette"

Les exposants

 

Les partenaires du Marché des Jardiniers

 

                              

Repères: 

Infos pratiques

Samedi 26 mars, de 10h à 18h, au Domaine de la Grange-la-Prévôté, avenue du 8 mai 1945
Animaux non admis sur le site
Vélos et trottinettes à garer à l’entrée du parc
Conformément à la règlementation en vigueur, le Pass vaccinal est levé : les participants n'auront pas à le présenter à l'entrée de la manifestation.

Restauration sur place :

  • "Le Bistro de la Grange" proposé par l'AACG : sandwichs, merguez, frites, crêpes, brioches, boissons
  • Food Truck paëlla et boissons
randomness