Les Maisons hospitalières bientôt à Savigny

L’association Les ailes déployées renforce l’offre de soins en psychiatrie en Seine-et-Marne, département désigné comme prioritaire dans le Projet Régional de Santé de l’ARS Ile-de-France, avec la création d’un ambitieux projet : les Maisons hospitalières de Sénart.

Ce projet d’une superficie de 6 400 m² a pour objectif d’accompagner les personnes vivant avec des troubles psychiques dans leur parcours de rétablissement, en proposant une offre de soins et d’accompagnement global.

Elle vise à faciliter l’inclusion dans l’habitat, dans l’emploi et dans la ville, et à minimiser les ruptures de parcours de vie des personnes. Les Maisons hospitalières de Sénart reproduiront la nouvelle forme de soins de réadaptation psychiatrique, de réhabilitation psychosociale et d’accompagnement déployée au sein des Maisons hospitalières de Cergy- le-haut depuis près de 10 ans, suivant deux priorités : 

  • Promouvoir auprès des personnes accueillies des passerelles stables avec le milieu ordinaire
  • Impliquer le patient, et ses aidants, dans la prise en charge, le projet de soins et de vie, et le parcours vers son rétablissement.

L’établissement sera situé à proximité immédiate du centre-ville de Savigny- le-Temple (ZAC de Villebouvet) sur un terrain proposé par l’EPA Sénart. Son emplacement permettra de développer des partenariats avec les groupements hospitaliers du département et les autres établissements du territoire. Imaginé par l’agence d’architecture Lazo & Mure, le site des Maisons hospitalières de Sénart accueillera :

  • La relocalisation de l’établissement Chantemerle de l’association Les ailes déployées à Bois-le-Roi : hospitalisation complète en psychiatrie (55 lits) 
  • La création d’un centre de postcure psychiatrique (20 lits)
  • La création d’un hôpital de jour psychiatrique (25 places)

L’architecture confère au projet une grande lisibilité grâce à une volumétrie qui traduit les principales composantes du programme. Une organisation autour d’espaces collectifs ouverts, lumineux et accueillants offrira aux patients, visiteurs et équipes des repères identifiables et une appropriation aisée du lieu. Les espaces de vie sont envisagés comme des lieux d’intimité et de repos avec des vues privilégiées sur le paysage environnant.

La conception, la réalisation et l’exploitation des Maisons hospitalières s’inscrivent dans un programme environnemental qui traduit les ambitions partagées de l’association Les ailes déployées et de CAREIT en matière de construction durable. En effet, plusieurs labélisations et certifications comme Bâtiment Durable Francilien, NF HQE Bâtiments de Santé sont visées.

 

Contact : 
randomness