Jumelages : le plein d'actu !

Ces mois de mai et juin, la coopération internationale de Savigny multiplie les rencontres et les événements. Avec comme point d’orgue l’arrivée, le 15 juin, du maire de Boutilimit, Issa Rajel El Bechir.

Mercredi 18 mai, le groupe-pays Mauritanie de l’association Cités-Unies (association qui regroupe des collectivités territoriales françaises engagées dans l’action internationale), présidé par Sarah Bouseksou, s’est réuni à Savigny.
Une rencontre enrichissante, sur les thèmes de la jeunesse, de l’engagement et du rôle de la diaspora. Avec Boutilimit, notre ville jumelée, l’actualité concerne également la fiscalité locale, notamment autour du projet El Mouhassil, système informatique qui permet de faciliter la collecte des taxes et redevances sur l’activité économique. Ce projet est cofinancé par la ville et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Voyage virtuel vers Boutilimit

Le maire de Boutilimit, Issa Rajel El Bechir, sera en juin dans notre ville pour échanger avec ses homologues savigniens sur les finances locales. Il devrait aussi participer avec des Savigniens aux 13 e rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales, à La Villette, les 20 et 21 juin.

L’édile est également attendu à la fête de fin d’année de l’école des Rivières, vendredi 17 juin, pour l’arrivée (virtuelle !) des élèves à Boutilimit : dans le cadre de l’éducation au développement durable, l’école élémentaire "Les Rivières" a en effet lancé le projet "En voyage vers Boutilimit !". L’objectif est de rejoindre leur école " amie " en Mauritanie en passant par l’ensemble des autres villes jumelées avec Savigny-le-Temple. Du 9 mai au 15 juin, les kilomètres de chaque élève faits à pied, en vélo ou en trottinette, pour aller à l’école, sont additionnés pour compléter ce trajet virtuel.
Très attachée à la poursuite des activités liées aux jumelages, la ville est dotée d’une chargée de mission relations internationales. La mise en œuvre des actions de jumelage a été confiée à l’association Savigny-sans-Frontières, qui propose des échanges d’ordres culturel, social, sportif, professionnel avec l’ensemble des villes jumelées. Récemment, des rencontres ont eu lieu en Roumanie autour de futurs projets mais aussi sur l’aide à apporter à l’Ukraine.

randomness