"J" comme jeunesse !

Des actions et des dispositifs innovants, des jeunes qui s’impliquent, de nouveaux moyens alloués à la politique jeunesse de la ville et de ses partenaires : la jeunesse se bouge à Savigny, et prend en main son avenir !

Savigny-le-Temple se place en deuxième position des villes de plus de 20 000 habitants les plus jeunes de France : 36,2 % de la population a en effet moins de 20 ans. 21,7 % de la population savignienne a entre 15 et 25 ans. De quoi mener une politique jeunesse innovante, transversale et aujourd’hui de plus en plus “hors-les-murs”. Face aux défis qui attendent les adultes de demain, la direction jeunesse
et ses agents appliquent sur le terrain des actions en faveur de la santé, de l’éducation, de l’orientation et de la citoyenneté. Ainsi, le Bureau information jeunesse (BIJ) et les accueils jeunesse constituent des lieux d’animation, d’accueil, d’écoute et d’information, totalement dédiés aux jeunes.

L’accent est aussi mis sur la formation des animateurs, pour toujours améliorer le service public. Par ailleurs, la subvention “Cité de la jeunesse” (50 000 € par an sur 2 ans), obtenue en ce début d’année par Savigny, permet à la ville de se doter de nouveaux outils pour mieux accompagner les jeunes de la ville vers l’autonomie, l’insertion : ouverture sur des heures atypiques, mise en place d’actions innovantes, accompagnement global, pratiques numériques, recrutement d’agents dédiés... Un travail de terrain aussi, avec le renforcement d’actions “aller-vers” et du dispositif “Forces”, pour raccrocher les jeunes les plus éloignés des dispositifs d’insertion.

C’est pourquoi récemment, tous les lauréats de Projet’ toi ont eu l’opportunité de s’engager dans une action participative, et de donner leur avis sur son contenu. Champ libre, mais avec un mot d’ordre : changer de regard sur la jeunesse de Savigny ! Si le projet est en cours de réflexion, il devrait s’orienter vers un travail avec un réalisateur, Christian Diaz. Il a déjà un nom “Jeunesse, lève-toi !”

randomness