Grève du 13 janvier : Savigny soutient les enseignants et ferme les accueils périscolaires

Grève dans l’Éducation nationale du 13 janvier 2022 : la Ville de Savigny-le-Temple ferme ses cantines et ses accueils périscolaires et soutient les enseignants.

Jeudi prochain, l’intégralité des organisations représentantes des personnels de l’Education nationale appelle à la grève. Elles sont soutenues par la FCPE, la plus grande fédération de parents d’élèves. Les personnels dénoncent le manque de préparation du ministère depuis la rentrée face à la nouvelle vague du Covid, avec des protocoles inapplicables, et le manque de matériel de protection. Ce mouvement touche aussi les personnels d’animation périscolaire.

La municipalité est très inquiète de cette situation et comprend parfaitement les inquiétudes des parents et des enseignants. Il est aujourd’hui extrêmement difficile de respecter à la lettre le protocole de tests imposé aux enfants, qui est très contraignant. La Ville a joué le jeu en installant en urgence dans toutes les salles de classe, les réfectoires et les dortoirs des capteurs de CO2. Des purificateurs ont été commandés. L’aide financière de l’Etat promise aux communes pour ce matériel reste incertaine et insuffisante. Face au désarroi des équipes, deux autotests ont également été distribués par la Ville à chaque enseignant. Des masques FFP2 leur seront également fournis dès vendredi, là aussi à charge de la Ville.

La municipalité attend du ministère des règles claires, édictées suffisamment en avance par des canaux appropriés. Elle attend aussi que ces règles soient applicables par les familles et la communauté éducative. Face à la contagiosité d’Omicron, il faut un protocole en adéquation avec les stocks de tests disponibles et la tolérance des enfants, notamment des plus petits, à cette procédure contraignante.

Parce que l’accueil du public risque d’être très compliqué jeudi et pour des raisons de sécurité, les accueils de loisirs et la restauration des établissements maternels et primaires de la ville resteront fermés.