Face aux violences conjugales, briser le silence

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L’occasion de rappeler qu’une femme sur 10 en est victime, et qu’une femme en décède tous les 2,5 jours en France.

À Savigny, la municipalité est fortement engagée dans la lutte pour l’égalité. Dans ses missions de prévention en faveur de l’égalité femme-homme, la ville organise des événements et des actions de sensibilisation. C’est pourquoi ce mois de novembre, en partenariat avec l’association Paroles de Femmes le Relais, spécialisée dans l’accompagnement des femmes et des enfants victimes de violences conjugales, elle vous propose un guide des informations qu’il est nécessaire de connaître, que l’on soit ou non confronté aux violences domestiques. Si vous êtes victime, parlez-en à un proche ou à un professionnel ; faites établir un certificat médical, et portez plainte auprès des forces de l’ordre.« Le 25 novembre met en lumière la question de la violence contre les femmes, mais le combat est présent toute l’année » souligne Julie Hemery, directrice du Relais de Sénart. 

Si je suis témoin, quelle attitude adopter vis-à-vis de la victime ? Déculpabilisez la victime en lui disant qu’aucune attitude de sa part ne justifie les violences subies et que l’agresseur est le seul responsable.
Ne remettez pas en cause le récit de la victime, ne cherchez pas à atténuer la responsabilité de l’agresseur. Il est important que la victime se sente crue et soutenue. Respectez la volonté de la victime et ne prenez pas de décision à sa place. Enfin, orientez-la vers des structures spécialisées dont c’est le métier, pour un accompagnement et une écoute (voir la liste ci-contre).

Contact : 

Numéro National
Violences Femmes infos
3919
(24h/24h)
Numéros locaux
Le Relais de Sénart

Tél. 01 64 89 76 40
27, rue de l’Etang
77240 Vert-Saint-Denis
• Accompagnement • Mise en sécurité
• Hébergement
Centre d’Information sur les Droits
des Femmes et des Familles (CIDFF)

Tél. 01 64 19 10 60
34, place Elisée-Reclus
• Informations juridiques
• Accompagnement
Centre Communal d’Action Sociale
Tél. 01 64 10 68 20
Maison des Solidarités de Sénart
Tél. 01 64 13 21 30
100, rue de Paris, 77127 Lieusaint
• Accompagnement social

randomness