Conseiller numérique à la Maison des Droits de l'Homme

Missions principales et objectifs : 

La ville de Savigny-le-Temple est une ville jeune et dynamique qui a su tisser un véritable réseau de relations humaines, culturelles, sportives et économiques avec ses administrés. 

Au cœur d’un territoire stratégique et ambitieux dont le développement économique et l’aménagement se poursuivent, Savigny-le-Temple s’inscrit dans une transformation écologique, durable et solidaire.

Fonctions principales : 

Missions principales et objectifs : 

Cadres d’emploi : agent administratif
Contractuel sur le fondement de l’article 3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984

La ville de Savigny-le-Temple compte près de 30 000 habitants.Elle est ainsi la 5ème ville de Seine-et-Marne et la 3ème de l'agglomération Grand Paris Sud en importance démographique.Elle est engagée dans une politique ambitieuse en matière de développement durable, d’économie sociale et solidaire.

Dans le cadre du Plan France Relance, le conseiller numérique propose des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des habitants. Il a pour mission de favoriser l’accompagnement au numérique et la montée en compétence numérique des habitants.

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Rattaché(e) à la directrice des centres sociaux, vous aurez pour mission principale l’accueil et l’accompagnement des usagers à la Maison des Droits de l’Homme.

Le numérique transforme notre société. C’est une source d’opportunité pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Nous devons accompagner les 13 millions de français qui subissent cette transition, pour qu’ils s’en saisissent. Sur une durée de 2 ans, l’Etat finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques.

La Maison des Droits de l’Homme accueille la Maison France Services qui a vocation à accueillir, accompagner et orienter les usagers dans leurs démarches administratives quotidiennes.

Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique, vous serez chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, les accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne.

Le Conseiller Numérique a pour missions de :

  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique,…) ;
  • Soutenir les français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (skype, whatsapp,...), travailler à distance, consulter un médecin ;
  • Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services communaux en ligne…)

 

Dans le cadre de ses missions, le Conseiller numérique pourra être amené à :

  • Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
  • Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
  • Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
  • Organiser et animer des ateliers thématiques ;
  • Rediriger les usagers vers d’autres structures ;
  • Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique ;
  • Fournir les éléments de suivi sur son activité.
Formation et expérience requises : 
  • Le conseiller numérique sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105H au minimum.
  • Motivation, capacité à communiquer, sens du travail en équipe
  • Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée.
  • Formation et expérience requises : 
  • Vous disposez d’un excellent relationnel, d’une capacité à travailler en autonomie et à fédérer, écoute, diplomatie et prise de recul.

 

Poste à pourvoir le 3 janvier 2022

Date limite de candidature le 20 décembre 2021

Poste permanent.

Durée de la mission : 2 ans

Temps de travail : Temps complet 38h00 hebdomadaires.

Pour postuler, s’inscrire sur la plateforme nationale :

https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new

Contact : 

Postuler en ligne

ou

Ecrire à 
Madame le Maire
Direction des Ressources humaines
1 place François Mitterrand
BP 147
77547 Savigny-le-Temple cedex

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