Communiqués : grève Transdev, septembre 2021 + Info trafic

Retrouvez les infos trafic en temps réel sur : www.iledefrance-mobilites.fr

Communiqué des élus du 10 octobre

Grève Transdev sur le réseau Sénart : vers une reprise progressive du service dès lundi.

Samedi, la CFDT et l’UNSA Transdev Sénart ont signé un protocole de sortie de conflit avec la direction. Celui-ci n’a pas été ratifié par l’UST. Selon l’entreprise, la reprise du trafic ne devrait donc pas être totale dès lundi dans la ville mais la majorité des bus devrait bien circuler sur notre réseau.
Marie-Line Pichery et toute l’équipe municipale, mobilisées depuis plusieurs semaines pour faire en sorte que Transdev ouvre le dialogue avec ses salariés, prennent note qu’une solution par le haut a pu être trouvée. Il faut que les savigniennes et les savigniens puissent retrouver au plus vite le service public de transports dont ils ont besoin.

Vos prévisions trafic chaque jour sur : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/senart

Communiqué des élus du 29 septembre

Le 28 septembre, Michel Bisson, président de l’agglomération et les maires de Grand Paris Sud, ont reçu Île-de-France Mobilités et l’entreprise Transdev afin de parler des négociations en cours, relatives à la grève qui touche durement depuis 4 semaines les habitants de notre agglomération, les savigniennes et les savigniens.

L’entreprise a indiqué aux édiles présents qu’ils allaient tout faire pour améliorer rapidement le dialogue social et sortir du conflit. Une rencontre clé doit avoir lieu vendredi prochain seulement, ce que les maires ont déploré. Madame le maire a exprimé ses vives inquiétudes face à ce conflit qui s’éternise, alors que la vie sociale, économique et scolaire de notre ville se remet à peine des confinements et couvre-feu successifs liés au covid. Elle a insisté auprès du transporteur pour que l’écoute et le dialogue soient réellement au rendez-vous dans les négociations afin que des solutions concertées, acceptables pour les conducteurs, soient trouvées pour la fin de semaine.

Communiqué des élus du 24 septembre

Le 23 septembre, David Cotty, adjoint au maire, et Sandrine Domba, conseillère municipale, se sont rendus à la rencontre des salariés en grève de l’entreprise Transdev, dans le cadre de leur délégation.

Dès le 15 septembre, Marie-Line Pichery, aux côtés des maires de Seine-et-Marne de l’agglomération Grand Paris Sud et de son président, Michel Bisson, demandaient à Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, et à Transdev, d’entamer des négociations sérieuses.

Il faut que le dialogue s’installe, face aux revendications des salariés dont les conditions de travail se dégradent, afin de trouver une issue rapide à cette crise qui touche durement le quotidien des savigniennes et de savigniens. Nos élus ont réitérés hier qu’ils étaient prêts à prendre leur part dans les discussions entourant la résolution du conflit, afin que tout le monde sorte le plus rapidement possible par le haut de cette situation. Nous avons besoin d’une offre de transport collectif de qualité et de conductrices et conducteurs qui peuvent travailler sereinement, dans de bonnes conditions, pour la sécurité de tous