Communiqué de presse : autotests, capteurs de CO2, purificateurs dans les écoles

Autotests, capteurs de CO2, purificateurs : la Ville de Savigny-le-Temple agit pour la sécurité des enfants et de la communauté éducative.

Professeurs, personnel communal, parents et enfants vivent à nouveau une rentrée scolaire extrêmement compliquée. En Seine-et-Marne, le taux d’incidence du virus, qui dépasse les 2400, atteint des niveaux sans précédent, bien au-dessus de la moyenne nationale. Les hôpitaux du département sont déjà à saturation.

Face à cette situation, la Ville de Savigny-le-Temple a décidé d’agir, comme toujours depuis le début de la crise, bien au-delà de ses compétences, pour assurer la sécurité de ses enfants et de tous les publics en contact avec eux. Tout doit être mis en œuvre pour garantir, dans les meilleures conditions possibles, la continuité de notre service public de l’éducation.

Deux autotests pour les professeurs des écoles

Madame le maire de Savigny-le-Temple, Marie-Line Pichery, a donc décidé, dès la semaine dernière, de commander et distribuer deux autotests pour tous les professeurs de maternelle et de primaire de la ville et pour tous ses agents en contact avec le public. Ils seront livrés d’ici jeudi. Ces deux autotests, en complément des tests antigéniques ou PCR réglementaires, permettront à tous les bénéficiaires d’accomplir leur « parcours de test » s’ils sont déclarés cas contacts ou positifs au virus.

Des capteurs de CO2 dans les groupes scolaires

De même, la mairie va investir pour commander plus de deux cents capteurs de CO2 qui seront disposés dans toutes les salles de classes des écoles, dans les réfectoires, les dortoirs et les centres de loisirs ainsi que dans les crèches. Ils servent à mesurer le taux de CO2, et quand ce dernier est trop important, ils indiquent qu'il faut aérer la pièce. Ces capteurs, qui devraient être disponibles d’ici la fin de semaine, seront complétés par des purificateurs d’air, placés dans les réfectoires et les dortoirs, là où les élèves portent le moins le masque. Ils servent à mesurer le taux de CO2, et quand ce dernier est trop important, ils indiquent qu'il faut aérer la pièce.

Publié le 04/01/2022