Club coup de pouce : pour faciliter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture

Parce que la réussite scolaire est un volet important du programme de la ville en terme d’éducation, elle s’est liée à l’association Coup de pouce, qui aide les élèves en dehors des cours ordinaires.

Alors que les études dirigées, mises en place en 2021, ont été reconduites à la rentrée 2022 pour les cycles 3 (CM1 - CM2), le soutien scolaire se développe avec un nouveau partenariat conclu entre la ville et l’association Coup de pouce, spécialisée dans la réussite scolaire.

Ces ateliers, gratuits et animés par les enseignants, tourneront autour de la lecture et du langage et sont pour l’instant destinés aux élèves de CP. Le format Coup de pouce “Clé”, soit “Club de Lecture écriture”, est destiné aux enfants de CP. Chaque jour, pendant 1h30, après la classe, les enfants découvriront le plaisir de la lecture à travers des activités ludiques et des supports variés. Le but du Coup de Pouce CLÉ est de pratiquer de l’écrit sous toutes ses formes : fréquentation de l'écrit, écoute et création de belles histoires, abonnement à une revue… Le tout dans un contexte de plaisir, de confiance et de motivation, et pour solliciter aussi bien la participation des parents que celle de l'école.

Qu’est-ce que le Coup de pouce CLÉ ?

Le Coup de Pouce CLÉ est une action de prévention du décrochage précoce en lecture et écriture. Les enfants concernés sont exclusivement des élèves de cours préparatoire repérés par leurs enseignants comme fragiles dans l’apprentissage de la lecture. Savigny-le-Temple met en œuvre ce dispositif en collaboration avec l’Education nationale et avec l’appui de l’association Coup de Pouce. Les parents sont pleinement associés à la démarche : ils s’engagent dans l’accompagnement de leur enfant et dans la participation à la vie du club. Le fonctionnement du Coup de Pouce CLÉ repose sur des contrats simples et faciles à respecter par tous les acteurs du programme : municipalité, enseignants, animateurs, enfants et parents. L’animateur a une double mission : favoriser l’engagement des parents dans Ie dispositif et proposer aux enfants quatre fois par semaine, pendant une heure et demie, après la classe et dans l’école, des activités culturelles de lecture-écriture simples, ludiques et variées. Chaque séance Coup de Pouce CLÉ se conclut par la lecture d’une belle histoire.

Le Coup de Pouce CLÉ est le fruit de travaux de recherche conduits notamment par Gérard Chauveau alors qu’il était chercheur à l'Institut national de recherche pédagogique. L’ingénierie du dispositif conçue par l’association Coup de Pouce et mise en place depuis 1994 sollicite l’adhésion des acteurs locaux et institue un partenariat entre tous (Ville, enseignants, parents, enfants, animateurs et association), forme les acteurs et assure le suivi permanent de l’action en veillant au respect du cahier des charges.

L’Association Coup de Pouce implique une évaluation annuelle. Par ailleurs, selon l’association, les enseignants de CP constatent que ie Coup de Pouce CLE agit favorablement sur Ie rapport des enfants à l'écrit et à l'école, de même que sur l’engagement de leurs parents à leurs côtés.

En 2020-2021, 180 villes en France ont mis en place le Coup de Pouce CLÉ pour 5 936 enfants.

randomness