Centre de vaccination Savigny-le-Temple

Le centre de vaccination de Savigny ouvre ses portes au Millénaire le 1er avril. La ville, accompagnée de professionnels de santé regroupés au sein d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CTPS) et du centre hospitalier de Melun, a redoublé d’efforts pour obtenir cette structure auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Préfecture de Seine-et-Marne. Un atout indéniable pour les habitants qui bénéficient d’un accès facilité à une vaccination plus proche de chez eux.

Le centre fonctionne comme une antenne du Groupe hospitalier sud île-de-France (nouvel hôpital de Melun) qui met à disposition le matériel, les doses de vaccin et le personnel médical. La commune assure toute la logistique d’accompagnement (inscriptions, accueil, entretien, mise à disposition du personnel communal).

La cadence de vaccination espérée (en box d’isolement) sera d’environ 230 personnes/jour, soit un rendez-vous toutes les 5 à 10 minutes. Ces rendez-vous sont pris de plusieurs manières (keldoc en priorité, ou 01 64 10 18 07 - plateforme téléphonique ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h), qui sera tenu par les agents de la ville. Les quelques minutes d’attente avant l’injection se feront dans la grande salle du Millénaire. Le nombre de doses est amené à fluctuer selon les répartitions faites par l'ARS chaque semaine.

MISE A JOUR 14 AVRIL

  • A partir du vendredi 16 avril, la vaccination sera ouverte aux personnes de 60 ans et plus. Les rendez-vous sont à prendre sur Keldoc, puis via le standard téléphonique en cas de difficultés.
  • La plateforme est ouverte jeudi 15 et vendredi 16 avril, pour des rendez-vous compris entre le lundi 19 avril et le vendredi 23 avril.
  • La plateforme est autorisée à donner un 3e rendez-vous pour les personnes concernées, sur présentation d'une ordonnance. Sur Keldoc, choisissez : « patients vulnérables immunodéprimés avec ordonnance ».  

MISE A JOUR 12 AVRIL

Le centre fonctionne pour le moment du lundi au vendredi de 9h à 17h. La navette de transport des seniors et des personnes à mobilité réduite du CCAS continue de fonctionner pour faciliter les déplacements vers le centre de vaccination de Savigny.

La vaccination : faisons front ensemble

Afin de contrer la pandémie et de reprendre une vie normale le plus tôt possible, des chercheurs et des laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de ralentir l'épidemie mais également de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale. À ce jour, la France a approuvé l'utisation de quatre vaccins :

  • Pfizer / BioNTech
  • Moderna
  • AstraZeneca
  • Janssen

Le seul vaccin utilisé à Savigny sera le Pfizer/BioNTech.

Afin d'assurer la sécurité de leur utilisation, le développement des vaccins doit se conformer à des exigences réglementaires strictes. Avant d'être proposé au grand public, le vaccin doit subir des essais cliniques. Les résultats doivent être satisfaisants en termes de : réponse immunitaire, d'efficacité, de sécurité et de qualité.

Le développement accéléré des vaccins a été rendu possible par les facteurs suivants :

  • avec les techniques actuelles, le séquençage du virus (description) s’est fait en moins de 2 semaines
  • des moyens humains et financiers colossaux ont été mis en oeuvre sur la recherche
  • du fait de l’urgence mondiale, les étapes administratives ont pu être accélérées
  • de nombreuses personnes se sont portées volontaires pour participer à des essais cliniques (plus de 50 000 personnes par vaccin).

Toutes les phases cliniques sécuritaires ont été respectées (durée, volumes, ...).

Les infos pratiques

Où se faire vacciner ?

Le Millénaire (place du 19 mars 1962) se transforme en centre de vaccination à compter de ce jeudi 1er avril. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, il ferme le samedi jusqu'à nouvel ordre.

Comment se faire vacciner ?

La vaccination se fera uniquement sur rendez-vous

  1. prise de rendez-vous en priorité sur la plateforme www.keldoc.com (ouverte à partir du lundi 29 mars à 9h)
  2. prise de rendez-vous par téléphone au 01 64 10 18 07 (plateforme téléphonique ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h)
    Les créneaux de rendez-vous sont ouverts de semaine en semaine. Si tous les créneaux sont réservés, la plateforme téléphonique fermera et ne réouvrira que le lundi suivant à 9h.
Je rencontre des difficultés pour obtenir un rendez-vous, que faire ?

Si vous faites partie des personnes éligibles (voir liste ci-dessous), il vous est possible d'envoyer un mail au CCAS (ccas@savigny-le-temple.fr) en précisant vos noms, prénoms, téléphone et date de naissance. Les agents pourront vous répondre sur les créneaux disponibles et vous mettre sur liste d'attente.

Procédure de prise de rendez-vous sur la plateforme

  1. Sélectionner « Centre Hospitalier de Melun-Sénart » dans le menu déroulant : « Rechercher un médecin, un établissement, ... »
  2. Sélectionner la spécialité « COVID-19 - Vaccination »
  3. Choisir votre site « GHSIF - site de Savigny-le-Temple »
  4. Choisir votre motif de vaccination
  5. Choisir le créneau horaire souhaité et finaliser le rendez-vous en vous identifiant (création de compte Keldoc très rapide validée instantanément par SMS)
Les personnes éligibles à la vaccination

Le Gouvernement a mis en place un calendrier afin de donner la priorité aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

La vaccination contre la Covid-19 pour le grand public est à ce jour ouverte aux personnes :

  • de plus de 70 ans quel que soit leur lieu de résidence
  • sans critère d'âge souffrant d’une pathologie à haut risque de forme grave de Covid19 sur présentation d'une ordonnance
  • de 50 à 74 ans inclus souffrant de forme grave de Covid19 sur présentation d'une ordonnance
  • de 50 à 69 ans inclus atteintes de comorbidités sur présentation d'une ordonnance
  • majeures en situation de handicap, hébergées en maison d’accueil spécialisée ou foyer d’accueil médicalisé
  • Aux femmes enceintes à partir du 2e trimestre (sur présentation d'un certificat de datation)
  • Aux femmes allaitantes
J'ai plus de 55 ans et j'ai moins de 70 ans, puis-je me faire vacciner ?

Non, cette tranche d'âge est uniquement concernée par le vaccin Vaxzevria (AstraZeneca) et Janssen (Johnson et Johnson), qui sera disponible à partir du 22 avril 2021. Le centre de vaccination de Savigny n'utilise que le Pfizer-Biontech. Pour vous faire vacciner, contactez votre médecin ou votre pharmacie.

     

FAQ

Retrouvez une Foire Aux Questions (FAQ) des questions les plus fréquentes concernant la vaccination à Savigny-le-Temple en cliquant ici.

Professionnels de santé

Télécharger le courrier adressé aux professionnels de santé de la ville de la ville de Savigny-le-Temple.

Cet article a été rédigé avec le soutien du Groupe Hospitalier Sud Île-de-France.

randomness