Avec la CPTS : se mobiliser pour mieux organiser les soins de ville

Innovation très attendue dans le paysage sanitaire de Savigny, une CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) vient de naître à l’initiative conjointe de plusieurs praticiens, soutenus par la municipalité.

Une CPTS, c’est avant tout une mise en réseau des compétences pour faciliter l’accès aux soins des patients. Elle s’appuie sur un réseau afin de répondre aux besoins de la population en facilitant les démarches et en évitant les déplacements. Le meilleur exemple d’un tel déploiement reste le centre de dépistage anti-covid du Millénaire. Selon David Viardot, l’un des infirmiers initiateurs de la CPTS : « Tout a commencé avec cette initiative : une émulation généreuse de plusieurs professionnels qui ont décidé de fonctionner en réseau pour contrer la saturation des labos d’analyse ».

Ils étaient trois au départ, puis neuf lorsqu’il fallait tester bénévolement et quotidiennement des dizaines de personnes. Ils sont désormais treize à s’être fédérés au sein de la CPTS et ils participent activement à la mise en place du centre de vaccination. Prochain projet envisagé : le lancement d’un centre de médecine d’urgence de ville fonctionnant hors horaire, en soirée et le weekend, à la manière SOS médecins

randomness