Un(e) apprenti(e) Animateur - Informateur jeunesse

Missions principales et objectifs : 

Durant son apprentissage, il/elle se familiarisera avec les politiques éducatives Jeunesse en évoluant au sein des 2 environnements jeunesse (ACM & BIJ). L’apprenti(e) travaillera un projet qui devra lui permettre à la fois de répondre aux attentes de sa formation et aux besoins identifiés par le diagnostic local.

Accueil du public : Accueillir, informer, conseiller et accompagner le public dans ses démarches. Recenser les besoins et mettre en œuvre des projets de développement local adaptés aux problématiques. Favoriser l’empowerment des jeunes au sein de la structure IJ. User de modalités de travail impliquant les jeunes dans la vie de la structure, participer aux réunions du réseau IJ. Accompagner les jeunes dans leur projet.

Valoriser la dynamique du dispositif Projet’toi auprès des jeunes, dans les collèges et les lycées.

Participer aux temps de réunions et de travail de la Direction des services à la Jeunesse, valoriser l’activité du BIJ par le biais d’une communication régulière et adaptée, découverte des thématiques de l’IJ. Encourager les projets de mobilité, accompagner les initiatives des jeunes.

Participer à l’accueil des 11-17 ans au sein des accueils Jeunesse, concevoir, animer et évaluer des projets d’animation au sein des accueils Jeunesse 11-17 ans, participer aux projets transversaux Jeunesse impliquant ACM et SIJ, participer aux partenariats institutionnels (Éducation Nationale par exemple).

Profil recherché
BUT Carrières sociales

Niveau de qualification requis
Bac

Type de contrat : contrat d'apprentissage
Date prévisionnelle de démarrage : 1 septembre 2022
Durée du contrat : supérieur à 6 mois
Contrat rémunéré

Accès et transports : bus, RER D

Contact : 
randomness