Appel à candidatures – Location de près de 8ha de terres agricoles communales et régionales et de bâtiments agricoles à Savigny-le-Temple

La ville de Savigny-le-temple et l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France lancent un appel à candidatures pour attribuer 8 ha de parcelles agricoles situées sur Savigny.

Le projet peut concerner l’installation de projets de maraîchage, d’arboriculture ou de viticulture en agriculture biologique. Des visites seront organisées en juillet et août. La date limite de réponse à l’appel à candidatures est fixée au 15 septembre 2022.

En lien avec le programme d'agriculture urbaine pour la partie Ferme Maraîchère, les parcelles concernent un terrain municipal de 3,7 hectares exploité par un bail agricole, pour y développer le maraîchage et l’arboriculture.
L’ensemble des documents demandés devra être envoyé de préférence en format électronique à l’adresse suivante : agriculture@aev-iledefrance.fr. Dans l’hypothèse où les documents dépasseraient une taille de 5 Mo, les documents devront être envoyés via un lien de téléchargement (WeTransfer par exemple) à la même adresse mail.
Dans l’hypothèse où un envoi électronique ne serait pas possible, les documents pourront être envoyés par courrier à l’adresse suivante (le cachet de la poste faisant foi) :


Agence des Espaces Verts
Service Expertise technique – Mission agriculture
Cité Régionale de l’Environnement
90–92 Avenue du Général Leclerc
93500 PANTIN

2. Documents à fournir dans le dossier complet
Les candidats devront fournir à minima les documents suivants :

  •  Certificat de visite du site,
  • Formulaire de candidature complété,
  • Copie des diplômes et formations professionnelles,
  • Tout document complémentaire permettant de mieux comprendre le projet envisagé sur les parcelles (par exemple : prévisionnel économique pour une installation, etc)

3. Critères de sélection des candidats

  • Compétences du candidat : diplôme agricole et/ou expériences en agriculture dans la culture envisagée,
  • Cohérence du projet au regard du contexte du site (notamment sur les contraintes liées à l’eau et au site classé),
  • Conformément aux orientations du Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles, la priorité sera donnée à l’installation de nouveaux agriculteurs par rapport à l’agrandissement,
  • Toute production, en agriculture biologique, conformément au pacte agricole régional, au dossier plan friches franciliennes de la Commune et aux stratégies agricoles et alimentaires intercommunale et communale,
  • Les projets proposant de commercialiser une partie de leur production auprès des cantines scolaires et/ou d’assurer une distribution en circuits de proximité seront privilégiés.

Important : cet appel à candidatures ne donne pas automatiquement l’autorisation d’exploiter. Le cas échéant, les agriculteurs retenus le seront uniquement s’ils obtiennent
l’autorisation d’exploiter par la suite, la signature du bail sera conditionnée à l’obtention de cette autorisation

Retrouvez toutes les infos dans le formulaire de candidature ci-contre, ainsi que la fiche à remplir pour déposer votre candidature.

randomness